Actualité

Contrôler le budget énergie de sa collectivité

Les Directeurs Généraux Adjoints (DGA) des Finances et les Directeurs Généraux des Services (DGS) des collectivités territoriales ont la responsabilité de mettre en place un dispositif de contrôle interne, notamment en matière de facturation, incluant le volet énergie.

Comme vous le savez les Directeurs Généraux Adjoints des Finances (DGA) et les Directeurs Généraux des Services (DGS) des collectivités territoriales ont la responsabilité de mettre en place un dispositif de contrôle interne, notamment en matière de facturation, incluant le volet énergie. Pourtant, cela est rarement fait, par manque de personnel qualifié, d’expertise ou de temps… alors que la part de l’énergie peut atteindre 25% de leur budget !    

Ce dispositif vise à assurer la qualité et la fiabilité des comptes publics locaux, sachant que le non-respect de ce principe peut entraîner des sanctions et engager la responsabilité administrative des services. Il est donc essentiel que les DGA et/ou DGS mettent en place des procédures de contrôle interne rigoureuses pour assurer une gestion efficace et conforme aux obligations légales.              

newenergy s’est positionné en expert du contrôle et management des coûts de l’énergie et ses équipes depuis 10 ans ont fait récupérer, + de 16 M€ à 480 collectivités depuis 10 ans.              

Ainsi, les collectivités font de plus en plus appel à newenergy pour se doter de la solution ewatch pour le contrôle historique et en continu de la facturation énergie et identifier les nombreuses anomalies de facturation. Nos équipes permettent ainsi de rattraper les erreurs passées et viennent en soutien de ses clients pour effectuer les réclamations nécessaires, jusqu’à obtention des remboursements et des économies.    

Si votre commune souhaite mettre en place une mesure concrète vers la maîtrise de la dépense publique pour une finance responsable, contactez-nous via ce formulaire de contact.